• Suivez-nous


FESTIVAL DU THÉATRE FRANCAIS - LE LIVRE DE MA MERE

DU  28/10/2018  AU 31/10/2018

En tournée à Tel-Aviv - Jérusalem - Ashdod

Localisez les salles

Les critiques unanimes pour saluer un Patrick Timsit exceptionnel dans "Le livre de ma mère"

Une mère et son fils. Un amour inconditionnel, partagé. Et soudain la disparition, le manque indicible... Patrick Timsit et Dominique Pitoiset portent à la scène ce texte magnifique, d’une folle intimité, avec une sensibilité à fleur de peau. Une très belle rencontre artistique, par laquelle les mots douloureux d’Albert Cohen deviennent une ode à toutes les mères du monde.
Ce formidable mausolée de papier, élevé pour sa mère par Albert Cohen, Patrick Timsit le gardait incrusté dans le cœur depuis bien longtemps. De la rencontre avec Dominique Pitoiset découle une superbe alchimie, d’une lumineuse humanité...
 En toute simplicité, dans la tension palpable de nos souffles retenus, l’acteur et son metteur en scène nous offrent en partage cette méditation sur l’absence. Profondément touchant, un temps de théâtre sur le fil de l’âme.

Artiste : Patrick Timsit
Metteur en scène : Dominique Pitoiset

mes places

à partir de220 ₪

représentations

  • octobre 2018
  • DIMANCHE
  • LUNDI
  • MARDI
  • MERCREDI
  • JEUDI
  • VENDREDI
  • SAMEDI
  •  
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27

INFOS SPECTACLE...

Un hommage bouleversant aux « Mères de toute la terre. »
« Aucun fils ne sait… » (Extrait)
Fils des mères encore vivantes, n’oubliez plus que vos mères sont mortelles. Je n’aurai pas écrit en vain, si l’un de vous, après avoir lu mon chant de mort, est plus doux avec sa mère, un soir, à cause de moi et de ma mère. Soyez doux chaque jour avec votre mère. Aimez-la mieux que je n’ai su aimer ma mère. Que chaque jour vous lui apportiez une joie, c’est ce que je vous dis du droit de mon regret, gravement du haut de mon deuil. Ces paroles que je vous adresse, fils des mères encore vivantes, sont les seules condoléances qu’à moi-même je puisse m’offrir. Pendant qu’il en est temps, fils, pendant qu’elle est encore là. Hâtez-vous, car bientôt l’immobilité sera sur sa face imperceptiblement souriante virginalement. Mais je vous connais, et rien ne vous ôtera à votre folle indifférence aussi longtemps que vos mères seront vivantes. Aucun fils ne sait vraiment que sa mère mourra et tous les fils se fâchent et s’impatientent contre leurs mères, les fous si tôt punis.
Albert Cohen : Le Livre de ma mère

Il y a plus de trente ans, Patrick Timsit a ouvert un livre qu'il n'a jamais refermé depuis : un chant d'amour et de deuil à la gloire de la mère perdue, un monument de mots élevé par l'un des plus grands stylistes français.
Dernièrement, il est devenu l'ami de Dominique Pitoiset, dont il a découvert l'univers créatif sur Cyrano de Bergerac, avec Philippe Torreton. Timsit a attendu des années de savoir avec qui travailler autour du Livre de ma mère. Le verbe de Cohen, l'émotion de Timsit, la rigueur artistique de Pitoiset nous donnent rendez-vous pour un moment de théâtre qui promet d'être exceptionnel.
 

des images

commentaires récents

Une grande intensité

Une intensité et une retenue qui bouleversent. Un spectacle rare.

Les Echos

Patrick Timsit

Un comédien profond et très nuancé qui porte ce récit unique.

Le Figaro

Un comédien exceptionnel

Le comédien avec une élégance et délicatesse tient la bride à l'émotion et laisse la douleur à distance.

Le Journal du Dimanche

Une perle

Un bijou ciselé par Patrick Timsit

Emouvant

Patrick Timsit émouvant de justesse dans Le livre de ma mère

AFP

Remarquable

Remarquable jusque dans ses regards et ses silences

Le Courrier de l'Ouest

PLUS SUR PATRICK TIMSIT...

Né à Alger, Patrick Timsit est un artiste complet, à la fois acteur, comique, scénariste et réalisateur.
Il grandit à Paris et commence sa vie professionnelle en travaillant dans l’import-export et l’immobilier. Attiré par le théâtre, il s’affiche pour la première fois au cinéma en 1985 via un petit rôle dans Paulette, la pauvre petite milliardaire, un film de Claude Confortès. Il se fait la main grâce à plusieurs personnages, comme celui qu'il interprète dans Une époque formidable de Gérard Jugnot en 1991 puis se dévoile dans La Crise de Coline Serreau en 1992, où il campe un alcoolique, rôle qui lui vaudra une nomination au césar du meilleur second rôle masculin.

Sa filmographie est ensuite marquée par une série de comédies populaires : il est le meilleur ami de Thierry Lhermitte dans Un Indien dans la ville (1994), joue un cadre bancaire homosexuel dans Pédale douce (1996), campe un gardien de nuit devenu chômeur à cause d’un Paparazzi (1998), devient un amoureux idéaliste dans la comédie romantique L'Art (délicat) de la séduction (2001), de son acolyte Richard Berry, ou incarne le malheureux François Pignon dans le remake de L’Emmerdeur (2009) par Francis Veber, adapté de la pièce de théâtre qu’il interprétait quatre ans plus tôt. Il s’est également illustré de manière efficace dans le registre policier via Passage à l’acte (1996) de Francis Girod et Le Cousin (1997), d’Alain Corneau, et s'est aussi prêté au doublage de voix pour certains films d’animation comme Hercule (1997), Gang de requins ou Azur et Asmar (2006). 

Patrick Timsit s’est aussi construit une carrière de réalisateur ; on le voit derrière la caméra en 1999 sur Quasimodo d’el Paris - qu’il scénarise également -, la comédie dramatique Quelqu’un de bien (2002), dans lequel il donne la réplique à José Garcia, et L’Américain (2003). Parallèlement, le comédien s’est imposé comme humoriste via quelques one-men show à succès : Timsit déboule et débite (1987), Timsit, vite ! (1990), Timsit (1992), ou encore One-man stand up show (2007-2008), soit autant de spectacles comiques dans lesquels il séduit par son humour incisif.En 2012, Alain Chabat l'engage dans sa comédie d'aventure Sur la piste du Marsupilami adaptée de la bande dessinée d'André Franquin. La même année, l'acteur interprète Antoine, un producteur de spectacle associé à Richard Anconina, dans la comédie musicale Stars 80 où le duo refait monter sur scène les vedettes oubliées des eighties...

des VideoS

AUDITORIUM SMOLARZ - TEL AVIV

Adresse Smolarz Auditorium, Tel Aviv-Yafo, Israel
accès George Wise Tel Aviv
nom waze SMOLARZ AUDITORIUM
un peu plus...

Situe au cœur du campus de l'Université de Tel Aviv a 10 minutes de la station de train. L'Auditorium Smolarz, qui est utilisé pour des événements et des conférences culturelles a été créé au début de la décennie, le généreux soutien de Adolfo Smolarz . Cette perle architecturale est exprimée dans un extérieur original et créatif refletant le luxe et la culture. L'auditorium a été conçu par l'architecte Avraham Yaski, lauréat du prix Israël, et a été construit pour prendre en considération les besoins uniques requis pour produire des événements culturels et des conférences. Un accent central a été mis sur la construction de sièges confortables et beaux sièges, le dos de la chaise est recouvert de bois et le tissu est de haute qualité et il y a un grand écart entre les rangées de la salle. Accessible aux personnes handicapées, y compris le démantèlement des sièges dans la première rangée au profit des handicapés. A cela s'ajoutent des tapis qui complètent l'apparence de la salle dans un espace agréable et confortable pour la visualisation des événements. L'auditorium dispose d'un système de contrôle de la climatisation innovant qui permet de modifier en temps réel le niveau de climatisation, ce qui constitue l'une des raisons décisives du succès d'un événement. Capacité de 1200 place . parking souterrain Smolarz

Theatre de Jerusalem

Adresse David Marcus Street 20, Jérusalem, Israël
accès Theatre de Jerusalem
nom waze Theatre de Jerusalem
un peu plus...

Le théâtre de Jérusalem, le plus grand centre d'art et de culture d'Israël, est situé au cœur du quartier Talbieh de la capitale, près de la résidence présidentielle. Fondé en 1971 à l'initiative de Miles M et Gita Sherover puis du maire Teddy Kollek, il a été conçu par l'architecte Michael Nadler. Trois salles supplémentaires, offertes par la Crown Family basée à Chicago avec l'appui de la Jerusalem Foundation et de la Jerusalem Municipality, ont été inaugurées en 1986. Le Studio (Ulpan), qui en a accueilli 250, a ouvert ses portes en 2006. Le Théâtre continue à renouveler et à développer et récemment, 2014, a ouvert une nouvelle salle, pour le théâtre micro.

La structure unique du théâtre abrite six salles élégantes. Les installations offrent un accès pour les personnes handicapées et comprennent un système d'aide à l'audition pour les malentendants. 

Chaque année, plus de 600 000 visiteurs assistent au théâtre, à la danse, à la musique, aux premières productions cinématographiques, au divertissement israélien, aux festivals et aux expositions du Théâtre. Des centaines de pièces de divers théâtres israéliens, des performances de premier plan et des productions de festivals sont organisées chaque année. En outre, le Théâtre accueille diverses activités musicales, dont des douzaines de concerts avec des orchestres, des ensembles de musique de chambre, des récitals et des opéras avec des choristes, solistes et chefs d'orchestre locaux, dans une variété de styles allant du jazz au pop et au rock. de la chanson israélienne à la musique du monde.


Mishkan Leoumanouyot

Adresse Derech Erets, Ashdod, Israël
accès Mishkan Leoumanouyot
nom waze Mishkan Leoumanouyot
un peu plus...

Mishkan Leoumanouyot est un grand théâtre moderne situé dans le coeur de la ville d'Ashdod. Ce centre multidisciplinaire donne lieu à de grandes représentations,

Les salles sont toutes très bien équipées de systèmes techniques, de systèmes d'éclairage et de nouvelles installations scéniques. Elles offrent une très grande visibilité au public.

La structure de la salle est considérée comme l'une des belles d'Israël. La tour de scène et le grand hall, tous deux enveloppés .dans des toits aux formes géométriques, se combinent pour créer un bâtiment unique et distinctif dans le paysage israélien.